Translate

?

04100 155 09.04 ++ Col du Neuland - La Forge

 Chemin faisant, merci de visiter mon "big data". Un jour, une date des illustrations,
  liées à "NJA" l'éphéméride au jour le jour, l'an, l'année, les éphémérides qui racontent une   histoire, à bientôt 
 *** 
Col du Neuland - La Forge  
Neuland - N.D du Schauenberg - Maison Forestière Saint Marc Osenbuhr 
Col côte 749 - Col de Marbach - abri Stauffenmatt - La Forge
Il est quatorze heure quinze alors que par un soleil radieux je gagne par le chemin de croixN.D. du Schauenberg. Arrivé à 15 heures, nulle cloche, car elles sont à Rome. 
Après le parking, un peu de "chemin de Saint Jacques de Compostelle en Alsace" jusqu'au large du couvent Saint-Marc.
De vers le rocher du coucou jusqu'à la Maison Forestière Saint Marc, je dépasse, ils me dépassent, des jeunes d'un groupe basé en Alsace dont on en rencontre deux le lendemain au marché.
Après Osenbuhr, un démarrage rigoureux, je tente de rattraper l'ensoleillement, m'emmène presque dans les temps au col côte 749, Bildstoecklé.
Un vent frais m'oblige à une pause rapide. Prière au petit oratoire, boire un coup, barre et banane et hop !
C'est reparti pour l'abri du Stauffen. Là, un gars, un jeune allemand vient d'allumer un feu. Il va passer la nuit au refuge. Souvenirs, souvenirs ! Le lendemain il va rejoindre le Rainkopf. Je croque une pomme et me repose, souhaite bonne nuit au gars et... La course contre la nuit est rude. La signalétique (db) devrait me mener au hameau "Nouvelle Auberge".
Une inquiétude au début, le chemin avant de devenir sentier reste à niveau, plat. Il épouse longuement quatre courbes du Stauffen. Subitement, sentier, il plonge, entrecoupé de-ci, de-là des chemins d'exploitation forestière. Le début et la fin des coupures sont pour moi "galère". La forêt semble avoir souffert de la canicule 2003. Le massif croule, s'effrite. Je m'imagine qu'il s'agit d'un immense tas de cailloux. De très belles vues rougeoyantes embellissent le couchant, la Vallée de Munster. Il fait sombre, j'évite les tronçons du sentier.

Je reste sur le chemin qui va nulle part, un ululement de hibou, la masse de stères de bois que je devine, entrevoit dans la pénombre, dans ma déambulation. Je me crois proche de l'ancienne maison forestière de l'Aspach, mais débouche d'un tout autre vallon. Samedi 13 novembre, j'irais vérifier la fin du parcours en sens inverse.
Use
>>04100 155 09.04 ++ Col du Neuland - La Forge  
>>01232 351 20.08 ++ Notre-Dame du Schauenberg
>>01230 346 18.08 ++ Notre-Dame du Schauenberg / Kuehn 
L'année 2001, année Notre-Dame du Schauenberg pour moi. Du parking à la chapelle, un agréable chemin empreint de sérénité, nous irons y faire un tour, puis dîner chez Kuehn.
carte ign TOP 25 ET ou OT 3618361937163718, 3719, lieu, lieu-dit,