Classique Colmar-Metzeral avec le train de la vallée et voici la première étape :
Metzeral - Steinabruck - Mittlach - Kolbenthann - Lac de l'Altenweiher
Firstmiss - Kastelberg - Col du Wormspel - Hohneck
Firstmiss - Kastelberg - Col du Wormspel - Hohneck
La difficulté est la passerelle métallique. Sachant qu'il n'y a aucune raison de paniquer, comme en 2003, après le méchant passage, je profite pleinement des beautés du parcours.
À Kolbenthann, au ruisseau, je refais déjà ma réserve d'eau. Outre le fait de mettre une jambe devant l'autre, je pagaye avec mes cannes anglaises d'où chaleur et une transpiration abondante.
Kolbenthann ? "lieu-dit cv" non répertorié chez Google
Pt'ite reptation sur les fesses et une pause afin de sècher le pantalon.
Du Firstmiss, je rejoins le chemin Werey, qui va de la ferme Breitzousen qui jouxte la route des crêtes à la ferme Kastelberg, propriété de la famille Werey, je traverse et grimpe au sommet (1350m.) du Kastelberg.
Reste à descendre au Collet du Hohneck et à me farcir les 63 "marches" jusqu'au havre du Hohneck.
Reste à descendre au Collet du Hohneck et à me farcir les 63 "marches" jusqu'au havre du Hohneck.
Ainsi devait se présenter les dernières foulées de l'étape Hohneck.
Après dîner et un bain relaxant, il me reste à faire une petite lessive. J'essaye toujours de réduire le poids total porté, effets portés et sac. Selon les parcours, je démarre avec quatre eaux, conditionnées en bouteille d'un litre, là je me suis contenté de 2. Le sac à vide 0,9 kg, italien et en kevlar, autorise un volume de 45 l, mais 7 kg est mon seuil limite. Un excédent éventuel doit être consommé rapidement : eau, banane, barre énergétique.