Translate/Traduc

Vous cherchez ?

Follow by Email/Suivez-moi

08193 285 11.07 ++ Brobachrücken en conflit

 Chemin faisant, merci de visiter mon "big data". Un jour, une date des  illustrations 
  liées à "JJ" l'éphéméride au jour le jour, l'an, l'année, les éphémérides qui racontent une   histoire, à bientôt 
 *** 
Breitenbach - CMA du Kraenenberg - Ilienkopf ouest
Brobachrücken - Rothenbrunnen - PPB
La randonnée, les ballades, malgré la passion qui les anime, ce n'est pas la gloire depuis mes soucis de tendons où je ne sais pas quoi ? Après bien des doutes, en cette fin de semaine du 14 juillet, quelque peu améliorée de RTT j'ai décidé de m'entreprendre. Le genou cela a été, mais par contre tout ce qui est pied, cheville c'était plutôt galère. Je me soigne et je me traîne.
Le TER me dépose en gare de Breitenbach et je débute ma ballade.
La météo n'est pas au beau fixe, mais de bons auspices me permettent de louvoyer entre gouttes, soleil, ciel sombre tourmenté et autres foudres accompagnées de grondements. Gare, scierie, pont, monument aux morts... À droite toute vers le cimetière militaire allemand.
13 12 Début des confusions
13 34 Ici l'on quitte le macadam
Le sentier rejoint la clôture de l'arrière du cimetière. J'ôte mon bonnet, longe l'alignement de croix. Respect. Au bout du cimetière, le sentier grimpe bien, contourne à angle brusque un blockhaus de 14-18 avant d'aboutir en une espèce de clairière, de collet sans nom.
14 10 Chemin après le collet sans nom, près de la côte 618
L'on fera le tri entre l'ancienne signalétique (connue des seuls initiés), la nouvelle (l'on a intérêt d'acquérir la pochette ... pour s'initier et devenir nouvel initié ! ?) et la carte ign / Club Vosgien réf.3719 OT dont le tracé à une ressemblance avec les deux premières. Heureusement que je m'étais déjà égaré plusieurs fois et que j'avais vérifié autant de fois.
Facile !
Il s'agit de se diriger vers le Petit Ballon via le versant ouest de l'Ilienkopf. Le chemin, boisé de sapins, mélèzes, pins maritimes agrémenté d'essences moins dominantes offre de beaux coups d'yeux sur Luttenbach, Metzeral, Sondernach et les vallons vers la grande crête.
14 34 En face le Petit Hohneck, à droite Schallern 
15 01 Notre-Dame des Neiges, Sondernach
15 05 Croisée de Chemins, au loin Rainkopf, Koepflé et Chaume du Kastelberg
A la côte 784, à gauche nous voyons un bois clairsemé avec un sous-bois de bruyères, myrtilles et fougères. À droite c'est magique. Il y a là une pâture en forte pente et de nombreux pins (pin maritime, parasol ?) ramassés, accroupis.
16 00 Lechterwand, Landersen
16 05 Jeunes vosgiennes
16 07 du pin maritime, elles en mangent, je l'ai vu !
16 22 Vosgiens, au loin le Hohneck
Je laisse les retours Ilienkopf versant est, Ober-Breitenbach à ma gauche et continue jusqu'au-delà de la petite marcairerie de Brobachrücken. Un filet de fumée s'échappe de sa cheminée.
16 43 Marcairerie
Je l'appelle marcairerie, car s'était sûrement sa vocation. L'ensemble grange, habitat et dépendances sont une miniature de ce que nous appelons communément "ferme auberge" à tort ou à raison, normes obligent. Auparavant j'ai croisé un jeune troupeau de vosgiennes puis dans un pré séparé deux jeunes gens de même race. Les demoiselles, cou tendu et tête en l'air broutaient allègrement du pin.
16 47 Hêtres enlacés
J'ignore la montée Grothkopf, Steinberg, Kegelritz ainsi que la descente Sondernach-Ried et vais obstinément vers la ferme auberge du Rothenbrunnen.
17 30 Petit Ballon, ferme du Rothenbrunnen
17 34 Sondernach-Ried
Lorsque Steinberg, Schoenklang étaient proposés il aurait été judicieux de rejoindre le Christelgut-Rothenbrunnen plus fréquentés (moins de hautes herbes, mieux tracé) que le tronçon emprunté ? Là, l'orage va éclater. J'accélère.
18 11 Chemin herbue avant la ferme du Rothenbrunnen
18 15 L'orage gronde... vite...
M'abriter à l'auberge ? Comme d'habitude mon portable ne passe pas et Doris attend sûrement au parking du carrefour du Rothenbrunnen. Je rejoins le macadam, oublie le Petit Ballon, mais l'orage décide d'y aller et les cinq dernières minutes (A à B) suffisent à me tremper jusqu'aux os ! La voiture est avancée. Le temps de me mettre à l'aise : la ventilation tourne et chauffe au maximum, les essuie-glaces tentent vainement de percer le déluge, la sono agrémente l'ambiance. Après... après ? La batterie est à plat, mais ça c'est une autre histoire.
Use
>>08193 285 11.07 ++ Brobachrücken en conflit, Petit Ballon loupé 
topo 192 merci géOportail©
>>08023 043 23.01 ++ Séjour au gîte d'Oberbreitenbach 
carte ign TOP 25 ET ou OT 3618361937163718, 3719, lieu, lieu-dit,