coup d'œil

20130915

13258 37/7 15/09 Échecs pour les nuls

 

13258 37/7 15/09 Échecs pour les nuls, merci Jean-Marie 

Le but du jeu est la capture du roi adverse. C'est l'échec et mat. Les blancs commencent toujours la partie. Chaque joueur joue un coup à tour de rôle. Jouer est obligatoire, on ne peut pas passer son tour. Une partie d'échecs peut se terminer par un match nul. 

Voici sous forme de questions/réponses des précisions qui sont souvent 

utiles pour les enfants qui regorgent d'imagination ! 

En début de partie, peut-on avancer deux pions d'une case au lieu de déplacer un pion de deux cases ? Non. Les noirs peuvent ils commencer  la partie ? Non. C'est toujours les blancs. Peut-on passer son tour ? Non, jouer est obligatoire. Peut-on capturer ses propres pièces ? Non. La prise en passant est-elle obligatoire ? Non. A-t-on le droit de provoquer, forcer  une position de pat ? Oui. Peut-on avoir plusieurs dames ? Oui. Chaque pion peut aller à la promotion. En théorie avoir 9 dames ou 4 cavaliers et 4 fous etc., est donc tout à fait légal. Peut-on roquer si le roi a déjà été mis en échec ? Oui. Peut-on roquer si la tour est en prise ? Oui. En roquant, peut-on mettre le roi adverse en échecs ? Oui. Le roi peut-il prendre la pièce qui

le met échec ? Oui, à condition évidemment que cette pièce ne soit pas protégée. L'annonce orale de la mise en échec est-elle obligatoire ? Non. La promotion est-elle obligatoire ? Oui, la promotion est immédiate en dame, tour, cavalier ou fou. La promotion d'un pion en roi est-elle possible ? Non. 

 pp2p/GameKnot avait les noirs